Emploi diade_research_  

Carrières en horticulture : les emplois pour les personnes ayant la main verte

Les personnes qui ont la main verte ont le choix entre de nombreux emplois. L’horticulture est un vaste domaine de carrière où les emplois vont du jardinier à l’agriculteur en passant par le professeur. Certaines carrières exigent un diplôme, même universitaire, tandis que d’autres requièrent simplement de l’expérience ou une volonté d’apprendre sur le tas. Découvrez toutes les possibilités d’emplois de jardinage et de carrières connexes pour gagner votre vie en faisant ce que vous aimez.

Types de carrières en jardinage

Si vous aimez le jardinage, il existe de nombreux emplois dans ce domaine qui vous permettent de transformer ce hobby et cette passion en un moyen de gagner votre vie. Parmi les nombreuses possibilités de carrière liées aux plantes et au jardinage, on peut citer :

Jardinage/aménagement paysager

C’est un excellent choix de carrière si vous voulez vous salir, travailler avec vos mains et si vous n’êtes pas nécessairement intéressé par l’obtention d’un diplôme. Dans les emplois de paysagiste, vous travaillerez dans des jardins publics ou privés ou pour une entreprise paysagiste.

Agriculture

Si votre intérêt se porte sur l’alimentation, envisagez une carrière dans l’agriculture. Il peut s’agir d’agriculteurs, de spécialistes de l’aquaculture ou de l’hydroponie, de scientifiques de l’alimentation, d’obtenteurs de plantes et de producteurs spécialisés tels que les viticulteurs (ils cultivent des raisins de cuve).

Conception/architecture paysagère

Les concepteurs et architectes paysagistes conçoivent et mettent en œuvre des conceptions pratiques pour tous les types d’espaces extérieurs. Il s’agit notamment des terrains de golf, des parcs, des jardins publics, des jardins privés et des cours. Les architectes s’occupent de l’infrastructure tandis que les designers se concentrent principalement sur les plantes. Avec la prise de conscience écologique et environnementale actuelle, les postes sont de plus en plus nombreux. Alors prenez votre plus belle plume pour rédiger une lettre de vos motivations personnelles et saisissez votre chance !

Gestion de pépinières et des serres

Ls pépinières, les serres et les jardineries ont besoin de travailleurs qui connaissent les plantes et sont passionnés par leur culture. Les gestionnaires gèrent ces installations, mais ils ont également besoin d’employés pour s’occuper des plantes.

Gestion du gazon

Une carrière spécialisée dans l’horticulture est la gestion du gazon. Vous devez avoir des compétences spécialisées en matière de gazon et de graminées. Vous pouvez travailler pour un terrain de golf, une équipe de sport professionnelle ou une exploitation de gazon.

Horticulture/recherche

Avec un diplôme en horticulture, en botanique ou dans un domaine connexe, vous pouvez devenir professeur ou chercheur travaillant avec des plantes. Ces scientifiques enseignent généralement des cours universitaires et font de la recherche.

Comment travailler dans l’horticulture ?

La manière de poursuivre une carrière dans l’horticulture dépend de l’emploi particulier que vous recherchez et de vos intérêts spécifiques. Pour travailler comme jardinier ou dans une jardinerie, par exemple, vous n’avez probablement besoin que d’un diplôme d’études secondaires et d’une passion pour le travail avec les plantes.

Pour les carrières qui exigent plus d’expérience ou de connaissances, vous pouvez avoir besoin d’un diplôme universitaire. Recherchez des programmes d’horticulture, de botanique, d’agriculture ou d’aménagement paysager, en fonction du type de carrière dans le domaine des plantes que vous souhaitez poursuivre.

Laissez un commentaire