Hygiène et sécurité

Cinq Assistants de Prévention (AP), anciens ACMO, sont en charge de l’hygiène et la sécurité de l’UMR DIADE sur le site de l’IRD Montpellier. Ils travaillent en étroite collaboration avec les trois AP de l’UMR RPB au sein de la structure Genetrop (regroupement informel, depuis 1991, de moyens humains et matériels autour des sciences de la plante).

Les Assistants de Prévention sont en liaison permanente avec :

  • le directeur d'unité ;
  • le pôle hygiène et sécurité du centre de  Montpellier ;
  • l'ensemble du personnel de l'UMR et de la plateforme Genetrop.

A ce titre, ils participent à l'élaboration des règles d'hygiène et sécurité et veillent à leur mise en application.

Les actions menées en collaboration étroite avec les  autres Assistants de Prévention sont :

– l’initiation à l’hygiène et sécurité à destination des nouveaux arrivants adaptée aux manipulations réalisées dans les laboratoires comportant :

  • Les nouveaux arrivants sont tenus de participer à une réunion d’information sur les règles d’hygiène et sécurité que ce soit de manière collective ou individuelle. Ces informations sont transmises par le biais d’un exposé présenté sous forme d’un diaporama, régulièrement mis à jour, en versions française et anglaise. Il présente  la structure Genetrop, les UMR qui y sont impliquées ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • une visite présentant, in situ, les points importants pour la sécurité : procédure d’évacuation, gestion des déchets, précautions particulières à prendre lors des manipulations (azote liquide, UV ..), emplacement des extincteurs, des trousses de secours, renseignement des registres obligatoires d’H&S … ;

– l’achat et la mise en place de différents éléments complétant la sécurité :

  • boites à pharmacie de secours dans les couloirs ;
  • vérification et complémentation des trousses de secours ;
  • affichage concernant la sécurité ;
  • affichage des coordonnées des responsables de chaque laboratoire.

– l’achat et la mise en place de bacs de rétention pour les bidons d’effluents ;

– l’achat et la mise en place d’un poste de pesée sécurisé (destiné à la pesée des produits dangereux (CMR en particulier)). NB A la demande des agents, une formation à l’utilisation de ce matériel est assurée ;

– l’achat et la mise en place d’un réfrigérateur/congélateur sécurisé (antidéflagrant et fermant à clé) destiné aux produits inflammables et/ou dangereux nécessitant un stockage à basse température ;

– l’achat et mise en place d’une armoire de sécurité destinée aux produits inflammables et/ou dangereux (CMR, irritants, inflammables, corrosifs). La liste et les FDS des produits contenus dans cette armoire sont à disposition des agents et des pompiers.

 

Le document unique d’évaluation des risques (DUER) est une obligation légale. Il a été établi pour la partie plante de l’ancien bâtiment, pour le bâtiment Capmeditrop ainsi que pour les serres.  Selon le canevas proposé par le département Hygiène et Sécurité de l’institut, le DUER permet de réaliser le plan de prévention pour l’unité qui comprend cent cinquante personnes.

Ces documents sont mis à jour annuellement. Ils sont joints aux rapports d’activité de l’UMR. Ils comprennent un lien vers les fiches individuelles d’exposition aux risques chimiques.

Les documents recensant  les produits dangereux, dont les CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) manipulés par le personnel de l’unité, ont été fournis au médecin du travail.

Suite aux conclusions d’un exercice d’accident « en situation réelle » des étiquettes informatives avec les numéros d’urgence ont été apposées sur tous les téléphones.

Nous participons aux réunions organisées pour préparer les CLHS.

 

Toutes les informations concernant l’H&S sont disponibles :

  • dans le livret d’accueil qui est remis à chaque nouvel arrivant ;
  • sur les panneaux informatifs dédiés ;
  • sur le site de l’UMR.

Afin d’assurer au mieux leur mission,  les Assistants de Prévention mettent régulièrement leurs connaissances à jour par des formations :

  • transport des produits dangereux ;
  • végétaux nécessitant une quarantaine ;
  • produits chimiques dangereux ...