Projet de Jeune Equipe Associée à l’IRD

JEAI

Organisation

La Jeune Equipe Associée à l’IRD (JEAI) MODELCAF est piloté par Sélastique Akaffou professeur à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire). L’association IRD  est réalisée au niveau de l’IRD via l’UMR DIADE (Perla Hamon) et l’UMR AMAP (Sylvie Sabatier).

Ce projet multidisciplinaire propose l’intégration d’un module génétique au sein du modèle GreenLab, afin de relier un certain nombre de ses paramètres (pour le développement et le fonctionnement physiologique) à des informations génétiques chez une plante modèle économiquement très importante : le caféier.

L’objectif général est d’augmenter la performance du modèle en termes de prévision et d’optimisation de la production du caféier. Les objectifs spécifiques sont de deux ordres :

  • intégrer les effets génotypes x environnement dans le modèle grâce à une étude fine de la stabilité inter et intra-spécifique des paramètres et
  • identifier des QTL (Quantitative Trait Loci) associés aux paramètres d’architecture et de production du modèle, afin d’optimiser grâce à la simulation le processus de sélection génétique.

La JEAI MODELCAF (Modélisation de l’Architecture et de la Croissance des Caféiers) rassemble 8 enseignants-chercheurs et chercheurs de 5 grandes institutions dont 2 ivoiriennes et 3 françaises.

Le projet vise à se doter de compétences en analyses génétiques et en modélisation afin de se positionner dans un contexte de changement climatique où les impacts sur la phénologie et la production ont des effets majeurs au niveau économique et social.

Une approche multidisciplinaire en totale adéquation avec les activités et programmes de recherche de l’IRD (UMR DIADE), l’ECP (MAS) et du CIRAD (UMR AMAP) est développée.