Projet Agropolis international bio-informatique en Côte d’Ivoire

Direction du projet : P. Hamon (EvoGeC) et R. Guyot (UMR IPME).

Financement : Fondation Agropolis, LAbex Agro.

Résumé des objectifs

Le projet vise à contribuer à la structuration de la bio-informatique en Côte d’Ivoire afin de lui donner une visibilité internationale. Il s’agit pratiquement à la fois de développer une plateforme technique mais aussi de former les scientifiques.

Le réseau qui se met en place est constitué autour de l’UFR Biosciences de l’Université Houphouët Boigny  (Abidjan), l’Iniversité Jean Lorougnon Guédé (Daloa) et l’Université Nangui Abrogoua (Abobo-Adjamé).

La partie physique de la plateforme est à définir avec les partenaires ivoiriens. Elle pourrait être localisée à l’UFR de Mathématiques et Informatique de  l’Institut de Recherches en MAthématiques (IRMA). L’IRMA dispose des serveurs de calculs et des interfaces nécessaires pour la mise en place opérationnelle et la formation.

Les modules de formation comprendront des cours autour des thèmes suivants : formation Linux, concepts de génétique allant jusqu’au séquençage, méthodes et outils de bioinformatique. Une partie de la formation se déroulera sur le campus numérique de l’AUF.