Ouvrage

Couverture livre 1

« L’extraordinaire histoire des plantes»

Auteur : Serge Hamon

Cet ouvrage, à paraitre en fin d’année 2015, comporte dix chapitres qui couvriront les principales étapes de l’évolution des plantes et des connaissances. Il se termine pas trois chapitres s’ouvrant sur les évolutions possibles suite aux changements climatiques annoncés.

Sont successivement abordés : l’apparition des plantes à fleurs, l’émergence des premiers foyers de domestication, la mise en place des fondements de l’agriculture, les conséquences induites par les migrations post-colombiennes, le développement des sciences au cours des siècles aboutissant aux progrès de la sélection génétique du début du XXème siècle, à l’essor des biotechnologies - dont les OGM – et les possibilités de séquençage massif des génomes.

L’auteur donne les informations nécessaires pour la compréhension par un public élargi. Il souligne les réticences fréquentes à l’émergence des nouveaux concepts et donne des éléments de réflexion sur divers points allant de la législation sur les semences, les impacts des OGM, et les adaptations des plantes aux changements climatiques.