Formation universitaire

Collège Doctoral de l’AUF : Biotechnologies végétales et agroalimentaire.

Coordinateurs : Serge Hamon (IRD, EvoGeC et Sonia Collin [Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, (Belgique)]

Dans les pays du Nord, l’encadrement des étudiants en thèse est assuré au niveau des écoles doctorales. Par exemple à l’Université de Montpellier, un système de comité de thèse individuel, associé à des modules de formation particuliers, permet aux étudiants de progresser régulièrement au cours de la thèse de doctorat. Dans de nombreux pays du Sud ce système n’existe pas ou n’est pas opérationnel. C’est la raison pour laquelle un système de collège doctoral a été mis en place par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Ce collège doctoral vise à proposer à une cohorte d’étudiants un tutorat personnalisé pendant toute la durée de leur thèse. Les étudiants, sélectionnés sur dossier forment une cohorte qui sera regroupée deux fois par an pour le suivi des travaux de thèses. Les étudiants y exposent l’avancement de leurs travaux devant le comité et des formations spécialisées leurs sont proposées. Des pratiques de recherche bibliographique, de présentation orale, d’écriture d’articles et de projets sont réalisés. Les étudiants bénéficient aussi, après examen par le jury, de stages de plusieurs mois à l’étranger.

Le collège doctoral Biotechnologies végétales et agroalimentaire après un processus de sélection sur dossier a retenu une cohorte de 40 doctorants (dont 16 femmes soit 40 % de la cohorte) originaires d’Afrique du Nord, d’Afrique de l’Ouest et du Centre. La cohorte de biotechnologies végétales comprend les pays suivants : Algérie (1), Tunisie (5), Maroc (1), Sénégal (2), Burkina Faso (2), Côte d’Ivoire (4), Centrafrique (1), Cameroun (4).

Le premier rassemblement s’est tenu en Tunisie en Novembre 2014 et fut l’occasion d’animer des sessions de formation à la fois disciplinaire (conférence, ateliers, entretiens individuels) et transversale (méthodologies). Le deuxième regroupement se tiendra à Yaoundé (Cameroun) au mois de mai 2015.

Auf yaounde 2015 groupe orchidees

Dsc08786 2