Interview F. Aberlenc Palmiers dattiers

Interview de Frédérique Aberlenc sur les palmiers dattiers

Le palmier dattier est une espèce emblématique des régions arides du Maghreb, du Sahel et du Moyen-Orient. Aujourd‘hui les palmeraies sont menacées par une érosion génétique sévère et subissent durement les effets du changement climatique. Il est donc urgent d’organiser la conservation des ressources génétiques et de sélectionner de nouvelles variétés. Dans cet objectif, nous avons identifié dans le génome du palmier dattier de nouveaux marqueurs moléculaires de type microsatellite permettant d’une part de caractériser la diversité génétique et d’autre part d’identifier précocement le sexe. En effet, les marqueurs identifiés produisent des allèles males-spécifiques permettant de sélectionner au jeune âge les plants femelles qui produisent les dattes, sans attendre 6 à 8 ans les premières floraisons.

Ces marqueurs permettront de mettre en place des programmes de préservation du patrimoine génétique et d’amélioration par sélection assistée par marqueurs et seront également utiles pour étudier la génétique des populations, la domestication, les signatures de sélection, l’évolution des chromosomes sexuels et la détermination du sexe au sein du genre Phoenix.

Ces recherches ont été développées en collaboration avec Jean Christophe Pintaud, Emira Chérif, Nathalie Chabrillange, Karina Castillo et Christine Tranchant de l’UMR DIADE et les nombreux partenaires du réseau « Biotechnologies du palmier dattier ».