F.Aberlenc: remise de prix Innovation-Sud

Frédérique Aberlenc-Bertossi est ingénieur au sein de l'UMR DIADE. Elle étudie le développement floral et le déterminisme du sexe chez la palmier dattier. 

Les régions désertiques des pays en voie de développement occupent environ 3 milliards d'hectares, soit 41% des surfaces de la terre, et abritent 2,5 milliards de personnes. La culture du palmier dattier, Phoenix dactylophera L., constitue l'une des réponses à la valorisation de ces zones désertiques. piliers de l'agriculture oasienne, il permet la production de dattes à forte valeur nutritive, mais également le  maintient d'espaces fertiles dans le désert. La palmier dattier revêt donc une importance géostratégique majeure pour le développement durable des zone arides, notamment dans le Maghreb, le Sahel et le Moyen-orient. Mais les palmeries sont aujourd'hui menacées par les changements climatiques, les ravageurs et l'érosion génétique.

Des marqueurs génétiques brevetés pour une identification précoce du sexe des palmiers

Le développement durable des ces agrosystèmes requiert de sauvegarder leur patrimoine génétique et d'initier des programmes d'amélioration afin de sélectionner des palmiers dattiers plus résistants. La création de telles variétés est cependant limitée par les caractéristiques mêmes du palmier dattier, plante dioïque dont les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus différents. Sa reproduction sexuée donne une descendance comprenant environ 50% de pieds mâles, improductifs, et 50% de pieds femelles, producteurs de dattes. Or, il est nécessaire d'attendre 6 à 8 ans  l'induction des premières floraisons pour connaître le sexe des plantes. Pour résoudre ce problème Frédérique Aberlenc-Bertossi et l'équipe "Biologie du développement des palmiers" de l'UMR DIADE et l'université de Tunis ont identifié des marqueurs moléciulaires permettant une détermination précoce du sexe des pamiers(dès 6 mois). Ces marqueurs sont "universels" et peuvent être utilisées quelle que soit l'origine du palmier dattier, sa variété ou son cultivar. Ils peuvent également être utilisés chez le sespèces apparentéezs. Ces marqueurs font l'objet de protection par brevet, sdéposé en copropriété avec la faculté des sciences de Tunis.

Une  base de données innovante pour préserver le patrimoine des palmiers dattiers

Des marqueurs moléculaires sont également recherchés pour la caractérisation de la diversité génétique des palmeraies. Aujourd'hui, les études de diverité sont réalisées à l'aide de nombreux jeux de marqueurs, développés par plusieurs groupes et validés sur des échantillonnages restreints. Les données obtenues dans différent pays ne sont pas comparables.

L'équipe a identifié 20 marqueurs permettant l'identification d'individus inconnus. Ils ont été intégrés dans une suite logicielle accessible par internet. Ces jeux de marqueurs ont été optimisés pour caractériser l'ensemble de la diversité génétique mondiale.

Cette base de données, PhoenixDB, est un projet innovant qui représente la première démarche d'intégration de données moléculaires sur les palmier dattier.

L'équipe fait également partie d'un consortium international dont l'objectif à terme est la sélection de nouveaux cultivars plus résistants au stress. Ce projet est financé par la fondation duQatar.