Amborella trichopoda : A.de Kochko

Amborella trichopoda : une plante à remonter le temps

Il y a 150 ans, Charles Darwin présentait sa théorie de l’évolution par son livre : “L’origine des espèces”. Le concept d’arbre de la vie est apparu alors. Il se développe en se nourrissant des connaissances apportées par les avancées de la génétique. Un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, Amborella trichopoda , occupe une place bien particulière dans cet arbre de la vie de par ses caractères archaïques. Amborella trichopoda est une véritable machine à remonter le temps : l’étude du fonctionnement de son patrimoine génétique permettra de comprendre l’évolution des plantes à fleurs. 

Pourra-t-elle aider à prédire leur adaptation aux changements climatique en cours ?

 

Lexique :

Génétique : science de l'hérédité ou étude de la transmission des caractères héréditaires. Par extension étude de la transmission des gènes qui sont les facteurs qui déterminent ces caractères héréditaires.

Génomique : cette discipline considère le génome dans son entier et étudie la structure et le fonctionnement de tout le génome, autrement dit de l'ensemble du support de l'information qui détermine la nature d'un organisme.